Plans & signalétique

La norme NFS60-303 concernant la réalisation des plans d’évacuation et d’intervention n’est plus en vigueur depuis le 15 juin 2013.

Celle-ci est remplacée par la NFX08-070 qui remplace les normes homologuées NFS60-303 et NF ISO 6790 de septembre 1987.

Cette nouvelle norme regroupe plusieurs normes indispensables à la réalisation des plans :

La NF ISO 3864-1
 La NF ISO 3864-3
 La NF EN ISO 7010

Plusieurs types de plans existent

1) Plan d'évacuation

Plan affiché dans les établissements à l’ intention des occupants sur lequel figure les éléments nécessaires à l’évacuation et sur lequel peuvent également figurer les informations nécessaires à la lutte contre un début d’incendie, les moyens de secours et ceux nécessaires au sauvetage.

2) Plan d'évacuation sectoriel

Plan d’évacuation comportant une représentation partielle du niveau concerné et un report de cette zone sur un petit plan de masse de situation figurant à côté.

3) Plan de situation / plan d'orientation

Représentation graphique simplifiée utilisée pour relier le plan d’évacuation sectoriel à l’ensemble du local, de l’établissement ou du site.

4) Plan d'intervention

Plan généralement affiché à l’entrée principale d’un site afin d’apporter l’ensemble des informations nécessaires pour faciliter l’intervention des secours externes (Pompiers, Police, Gendarmerie), voir l’intervention du service de sécurité interne.

5) Plan technique de sécurité

Plan à usage professionnel permettant de donner des informations précises ou instructions techniques sur les équipements de sécurité.
(Exemple : RIA, extincteurs, désenfumage, plans SSI).

1

2

3

4

5

6

1'

 

 

2'

 

 

3'

 

 

4'

 

 

5'

 

 

6'